1) Buvez beaucoup d’eau
Durant les fêtes, n’oubliez pas d’alterner les verres d’alcool et les verres d’eau, car votre foie a besoin de beaucoup d’eau pour éliminer l’alcool, qui est transformé en substance toxique lors de la digestion. Vos réserves d’eau sont donc rapidement épuisées et il est important de boire plus pour éviter les maux de tête ou les nausées causées par cette déshydratation.
En phase de détox aussi, nous vous conseillons de consommer deux litres d’eau par jour. Suite à des excès de nourriture ou d’alcool, le foie est en effet très sollicité et nécessite plus d’eau pour éliminer les déchets accumulés dans l’organisme.
2) Mangez léger
- Durant une détox, l’objectif est de soulager l’organisme en le mettant au repos. Voici les bons réflexes à adopter pour y arriver :
-
Supprimez les aliments trop sucrés, trop gras ou trop salés (plats préparés, fromages, charcuteries, sodas, bonbons, biscuits…).
-
Évitez de consommer de la viande et favorisez plutôt les repas végétariens (soja, légumineuses, céréales complètes…) ou à base de poisson maigre (cabillaud, colin, merlu blanc, sole…).
-
Préférez les plats sans sauce et limitez les quantités de féculents.
-
Optez pour des cuissons vapeur ou au four et pour éviter l’ajout de matières grasses.
-
Servez de plus petites assiettes, quitte à prévoir des collations entre les repas (un bol de soupe et des fruits).
3) Misez sur les fruits et les légumes
Bourrés d’antioxydants, de fibres, de vitamines et de minéraux, les fruits et les légumes sont vos meilleurs alliés lors d’une détox. Consommez-les de préférence cuits pour faciliter leur digestion et faites la razzia sur ceux dont les vertus détox sont reconnues : l’asperge, le chou, l’artichaut, l’épinard, la carotte ou encore la betterave et le céleri. Ajoutez de l’ail à vos plats et agrémentez-les de curcuma, de thym, de basilic, de coriandre et de gingembre.
Vous pouvez aussi entamer votre journée détox en buvant le jus d’un demi-citron mélangé à de l’eau tiède. En buvant ce jus à jeun tous les matins, vous aidez votre organisme à éliminer les déchets accumulés et vous boostez votre système digestif, tout en profitant des vitamines contenues dans le citron.
4) Éliminez les toxines
Le sport ou toute activité physique est le meilleur moyen d’éliminer les toxines suite à des excès. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’est pas nécessaire de s’imposer un rythme intense et de se lancer des objectifs démesurés pour profiter des bienfaits détox de l’activité physique… une demi-heure de marche rapide par jour suffit !
Si vous appréciez les journées consacrées au bien-être, vous pouvez également profiter de ce début d’année pour vous rendre au hammam ou réserver une séance de sauna, un soin détox ou un massage drainant, qui aideront à détoxifier votre organisme en libérant les toxines.
5) Reposez-vous
Le planning chargé, les nuits courtes et les excès des fêtes de fin d’année ont souvent raison de votre forme. Pour récupérer après le mois de décembre, n’hésitez pas à vous octroyer plus de repos. Favorisez un bon sommeil en mangeant léger le soir, en pratiquant du sport plutôt en début de journée et en mettant en place des rituels qui vous aident à trouver le sommeil (tisane, méditation ou relaxation, etc.). Si vous en avez l’occasion, n’hésitez pas aussi à faire des siestes durant la journée.
6) Participez au challenge du mois sans alcool
Pour mettre votre organisme au repos et aider votre corps à se détoxifier, rien de tel que d’arrêter totalement la consommation d’alcool durant un certain temps ! Les Anglais l’ont bien compris et ont lancé il y a quelques années le challenge du Dry January, une nouvelle coutume qui consiste à ne pas boire d’alcool durant tout le mois de janvier. La Tournée Minérale, son équivalent belge, propose un mois de février sans alcool. Que ce soit l’un ou l’autre (ou même les deux !), ces challenges sont d’excellents rituels à instaurer pour votre santé.
7) Purifiez votre cuir chevelu
Si le corps a besoin d’être détoxifié, le cuir chevelu n’est pas en reste. Avec le tabac, la pollution, le manque de sommeil et le stress, il est malmené toute l’année. Durant les fêtes, les coiffures spéciales ou encore les produits capillaires utilisés sont autant d’agressions supplémentaires. Asphyxié, le cuir chevelu peut alors montrer des signes de sécheresse ou, au contraire, être trop gras ou irrité. Profitez donc de cette période de détox pour faire le tri dans vos produits capillaires et supprimer ceux qui sont mauvais pour les cheveux. Utilisez des shampoings purifiants et faites des masques ou des soins adaptés à l’état de votre peau.
8) Renforcez votre santé capillaire
À l’instar de votre organisme et de votre cuir chevelu, vos cheveux peuvent, eux aussi, subir les conséquences d’une période d’excès. Et puisque l’hiver est déjà une saison propice à la fragilisation des cheveux, il convient d’y accorder encore plus d’attention.
Prenez soin de vos cheveux en suivant notre routine cheveux de l’hiver et entamez une cure de compléments alimentaires spécialement formulée pour renforcer la santé capillaire. Nourrir vos cheveux de l’intérieur avec tous les minéraux, les acides aminés et les vitamines dont ils ont besoin, c’est mettre toutes les chances de votre côté pour avoir des cheveux en pleine santé cette année.
Bonne détox !