
Les aliments transformés et ultra-transformés (AUT), ces ennemis cachés de nos belles crinières.
Ils ne se résument pas à la malbouffe et au fastfood, ils sont aussi présents dans les rayons des supermarchés. Il s'agit de produits alimentaires et de boissons soumis à un processus de fabrication complexe, impliquant diverses étapes et techniques de transformation, ainsi qu'une gamme d'ingrédients, dont beaucoup sont exclusivement utilisés par l'industrie alimentaire.
L'objectif est de produire des denrées alimentaires qui ont une durée de conservation variable, qui sont économiques, faciles à utiliser, attrayantes et qui procurent une satisfaction gustative, tout en étant prêtes à être consommées ou réchauffées.
Ces produits sont généralement proposés sous forme de collations, de desserts ou de repas rapides, remplaçant ainsi les plats préparés à partir d'ingrédients naturels.
Malheureusement, ces aliments transformés et ultra-transformés sont souvent riches en calories vides, c'est-à-dire qu'ils fournissent beaucoup d'énergie sous forme de glucides et de graisses, mais peu de nutriments essentiels tels que les vitamines, les minéraux et les protéines. Et nos cheveux ont besoin de ces nutriments pour rester en bonne santé.On pense notamment à la biotine, au zinc, aux vitamines B,C et E, aux acides gras oméga-3…
Le sucre et les sucres raffinés, une douceur aux effets dévastateurs
Les sucres raffinés, en particulier les sucres ajoutés et les glucides simples présents en quantité dans les sodas et boissons sucrées, mais aussi dans les plats préparés, stimulent la sécrétion de sébum par les glandes sébacées. Ils provoquent également des fluctuations rapides du taux de sucre dans le sang. Cela peut entraîner des pics d'insuline, et favoriser l'inflammation de notre corps, y compris du cuir chevelu.

L’alcool, un seul mot d’ordre : modération !
On ne le répétera jamais assez, la consommation excessive d'alcool est très nocive pour la santé. Cela réduit les quantités de zinc, d'acide folique, de vitamine B et de vitamine C présentes naturellement dans notre corps.
Ces carences sont responsables d’un affaiblissement qui peut mener à la chute du cheveu, surtout si ces derniers sont déjà fragilisés.
Mais cela ne s’arrête pas là.
L'abus d'alcool peut perturber l'équilibre hormonal de notre corps et provoquer une augmentation des niveaux d'œstrogènes et de dihydrotestostérone (DHT), favorisant ainsi la perte des cheveux chez les hommes et les femmes.
C’est également un agent oxydant, cela signifie que lorsqu’il est consommé de manière excessive, il peut augmenter le stress oxydatif dans le corps, le cortisol, et endommager les cellules du cuir chevelu. Sans parler de la déshydratation occasionnée par le manque d’eau, car l’alcool est un diurétique, ce qui rend les cheveux plus secs et plus cassants.
Mais alors, doit-on se priver de tout ? Non, évidemment, mais la modération est le mot d’ordre. Et sachez qu’il existe toujours des solutions ! En cas d’excès, pensez hydratation (de l’eau, de l’eau, de l’eau) et rééquilibrez votre assiette avec des aliments bourrés de nutriments essentiels (fruits, légumes et poissons gras). Vous contribuerez ainsi à maintenir vos cheveux en pleine santé.
Et pour vous aider à retrouver naturellement une chevelure forte et saine, optez pour une cure de compléments alimentaires Krynéo. Les cures Krynéo CURE ESSENTIAL CARE et Krynéo INTENSE REPAIR , sont des solutions ciblées sur vos besoins spécifiques. Elles vous aideront à équilibrer vos besoins en vitamines et nutriments, à renforcer votre métabolisme et à magnifier votre chevelure.
