Hydrater et nourrir les cheveux:quelle différence ?
À l’instar de la peau, les cheveux ont besoin d’eau et de « gras » pour être brillants et résistants. Pour hydrater ses cheveux, il faut donc leur apporter de l’eau en buvant suffisamment et les soigner avec des produits capillaires hydratants. Pour les nourrir, il s’agit de leur offrir des soins à base d’huile et d’ingrédients nourrissants, tels que de l’avocat ou le beurre de karité.
Si l’hydratation est indispensable à tous les cheveux, la nutrition peut par contre s’avérer moins nécessaire pour certaines chevelures. Il est donc avant tout important d’identifier les besoins spécifiques de vos cheveux.
Comment savoir si vos cheveux ont besoin d’être hydratés ou nourris ?
Les cheveux en manque d’hydratation ou de nutrition se repèrent principalement grâce à leur texture:
- Les cheveux déshydratés sont rêches, ternes, plats, poreux et électriques.
- Les cheveux dénutris sont cassants, secs et fourchus.
Les causes principales du manque d’hydratation ou de nutrition sont l’exposition aux rayons UV, au tabac et à la pollution, mais aussi l’utilisation trop fréquente d’appareils chauffants. Les colorations jouent également un grand rôle, puisqu’elles fragilisent la fibre capillaire.
Notons que les cheveux frisés, bouclés et ondulés ont besoin de plus d’hydratation que les cheveux lisses. Nous vous expliquons les différents types de cheveux et leurs besoins respectifs dans cet article.