Le souci, c'est quand la repousse qui suit n'est pas optimale; cheveux plus fins, plus clairsemés... C’est là que ce phénomène saisonnier peut devenir un problème, année après année.
Évidemment, cette chute en automne est aussi problématique chez les personnes qui ont déjà des cheveux qui manquent de vitalité. En effet, une fois que le follicule pileux meurt, la repousse du cheveu est impossible. D’où l’importance de prendre soin de sa chevelure de manière préventive, dès que les cheveux s’éclaircissent pour ainsi éviter la perte définitive.
Alors comment réagir ?
1) Par la consommation d’aliments sains et de compléments alimentaires.
La santé de nos cheveux commence dans notre assiette.
En effet, pour éviter une repousse trop fine et garder le volume capillaire, les racines ont besoin de nombreux nutriments, et ce, surtout en période de chute de cheveux.
Malheureusement, notre alimentation ne suffit pas toujours à nous amener toutes les vitamines et minéraux nécessaires, et c’est pourquoi aujourd’hui de nombreux dermatologues préconisent une cure de compléments alimentaires riches en vitamines et minéraux pour fortifier vos cheveux et limiter l’impact des changements de saison.
Notez qu'il est important d’effectuer une cure de 3 mois pour respecter le cycle pilaire. Ils conseillent ainsi à leur patient de prendre des compléments alimentaires pour cheveux à raison de deux cures de trois mois par an, à partir du 15 mars et du 15 septembre, de manière à prévenir à chaque fois la chute de la saison suivante. Ainsi dopés par les vitamines, vos cheveux résisteront mieux aux petits déséquilibres de l’automne et du printemps.
Voici nos recommandations pour préserver la beauté et l'éclat de votre chevelure durant l’automne :
- Consommez des aliments riches en zinc : viande de bœuf ou de veau, huîtres, …;
- Privilégiez des aliments riches en vitamine B : céréales complètes, poissons gras, … ;
- Pensez aux fromages à pâte dure comme le Comté, l’emmental… ;
- Consommez des fruits (de préférence de saison) : poire, kiwi, banane, fruit de la passion, mangue, pamplemousse, … ;
- Mangez beaucoup de légumes : poireaux, épinards, potiron, céleri, carottes, brocolis … ;
- Buvez beaucoup d’eau pour favoriser le renouvellement des follicules pileux et une belle repousse.
Enfin, l’hygiène de vie joue un rôle particulièrement important dans la santé de votre chevelure. Essayez donc de limiter, au maximum, le stress et le tabac. Faites du sport et contrôlez régulièrement, à l’aide d’une prise de sang, vos carences alimentaires (fer, vitamine D, magnésium, etc…).
2) Masser son cuir chevelu
Le massage du cuir chevelu est reconnu pour être particulièrement efficace pour prendre soin de ses cheveux. En stimulant la circulation sanguine, ce type de massage assouplit, renforce et oxygène le cuir chevelu. Ainsi, les nouveaux cheveux pousseront plus vite et en meilleure santé. Grâce à la micro-circulation, le bulbe capillaire bénéficie de toutes les vitamines nécessaires à la croissance d’un cheveu plus épais, brillant et soyeux.
3) Prendre soin de ses cheveux au quotidien.
Une chevelure en bonne santé sera moins sujette aux désagréments liés aux changements saisonniers. C’est pourquoi vous devez continuer à entretenir et nourrir vos cheveux de façon optimale. Malgré la chute capillaire, évitez de trop espacer les shampoings car le sébum et la pollution ne font pas bon ménage avec les cheveux fragiles. Sachez que les cheveux qui tombent au cours du shampoing ont une tige détachée du bulbe depuis longtemps. Le lavage ne vous en fait pas perdre davantage, il se contente d’éliminer ceux qui sont déjà morts.
Il est recommandé d’utiliser un shampoing neutre qui ne modifie pas l’acidité du cuir chevelu et en respecte l’intégrité. Evitez les shampoings avec un PH>7 qui contiennent du sulfate dans leur composition et qui détruiront la protection qui gaine les cheveux ; les rendant cassants, fragiles et leur faisant perdre leur éclat.
Vous voilà désormais parés pour affronter la prochaine saison et ses petits désagréments. Ne soyez plus angoissés par une perte capillaire passagère. Traitez le phénomène de l'intérieur en remplissant vos placards de bons aliments et en vous tournant vers un traitement avec des compléments alimentaires vitaminés. Pensez aussi à masser votre cuir chevelu et à sélectionner des soins doux et adaptés.