Delphine

6 min
Cela fait déjà quelques années qu’il a envahi nos assiettes, mais aussi Pinterest. Si l’avocat s’est hissé en haut du podium des aliments les plus tendance de la décennie, il fait aussi vibrer les papilles des gourmands et de tous ceux qui optent pour une alimentation saine.

Un phénomène qui n’est finalement pas si étonnant. Car en plus d’être savoureux, l’avocat est aussi très bon pour la santé en général et pour la santé capillaire. Nos conseils pour tirer profit de cet aliment aux nombreuses vertus.

 

L’avocat, délicieux et bon pour la santé

Originaire du Mexique, l’avocat est un fruit vert oléagineux riche en matières grasses et en vitamines. Sa composition et ses bienfaits en font un précieux allié en cuisine, qui bénéficie à la fois à la santé et à la beauté.

En le mettant au menu régulièrement, vous vous assurez non seulement un bon apport en vitamines et en nutriments, mais vous nourrissez également votre peau et vos cheveux de l’intérieur, car les vertus nourrissantes et hydratantes de l’avocat sont largement reconnues. Tellement reconnues, même, que l’avocat peut aussi être utilisé en masques et en soins pour la peau et les cheveux… et les recettes ne manquent pas sur le web !

 

 

Les bienfaits de l’avocat

Les qualités nutritionnelles de l’avocat sont nombreuses, tout comme ses bienfaits ! Notons entre autres que l’avocat :

  • Contient plus de protéines que les autres fruits, ce qui en fait un aliment très intéressant d’un point de vue nutritif.

  • Contribue à diminuer le mauvais cholestérol (LDL) grâce à son acide oléique et à augmenter le bon cholestérol (HDL).

  • Est riche en acides gras essentiels, en vitamines A [lien article], C et E, ainsi qu’en fer.

  • Régule la glycémie et lutte contre le diabète grâce à sa teneur en fibres et en vitamine K.

  • En tant qu’antioxydant, ralentit le processus de vieillissement de la peau et aide à la cicatrisation.

  • Favorise une bonne santé capillaire lorsqu’il est utilisé en soin et donne de la brillance et de la souplesse aux cheveux ternes, secs et abîmés.

 

L’avocat au menu pour nourrir vos cheveux de l’intérieur

Nous partageons avec vous nos recettes préférées pour intégrer l’avocat à vos menus selon les différents moments de la journée. Bonne nouvelle : nous avons spécifiquement choisi des recettes qui peuvent être préparées avec toutes sortes d’ingrédients… à vous la créativité aux fourneaux !

 

  • Un petit-déjeuner réussi : le légendaire toast à l’avocat

Vos ingrédients les plus importants pour cette recette sont l’avocat et une tranche épaisse d’un bon pain. Privilégiez les pains complets aux céréales.

Grillez votre pain ou utilisez du pain frais selon votre préférence. Préparez ensuite le mélange à l’avocat de votre choix.

Le plus simple : écrasez un avocat, ajoutez du sel et du poivre et un filet d’huile d’olive et mélangez. Placez ensuite cette préparation sur votre tartine avant de déguster votre délicieux petit-déjeuner.

Le plus créatif : variez les plaisirs ! Les recettes de tartines à l’avocat existent par centaines. N’hésitez pas à tester différentes préparations et à composer avec ce qui se trouve dans votre frigo. Vous pouvez par exemple ajouter du saumon, de la feta, de la mozzarella, des œufs, du bacon, des radis, des tomates, des courgettes cuites au four…

Les possibilités sont infinies, pour le plus grand plaisir de vos papilles !

 

 

  • Un lunch complet : la salade avocat, tomate et concombre
À midi, rien de tel qu’un repas complet pour faire face au reste de la journée, mais attention à prévoir un lunch suffisamment léger pour ne pas sombrer devant votre écran en début d’après-midi.

Cette recette est à la fois simple, rapide à préparer, saine, peu calorique et savoureuse. Elle coche toutes les cases pour une pause midi réussie !

Pour deux personnes, découpez deux avocats et trois tomates en morceaux. Coupez également ½ concombre et ½ oignon rouge en très fines lamelles. Placez le tout dans un grand saladier et ajoutez du sel et du poivre selon votre goût. Versez enfin un filet d’huile d’olive et de jus de citron avant de mélanger.

N’hésitez pas à y ajouter un fruit (pomme ou pamplemousse, par exemple) si vous aimez les saveurs sucrées salées et de la feta si vous le souhaitez.

Accompagnez éventuellement votre salade d’une tranche de pain complet. Bonne dégustation !

  • Un repas équilibré : les rouleaux de printemps à l’avocat

Les rouleaux de printemps sont une autre façon de préparer l’avocat de manière savoureuse et très variée. La réalisation de cette recette est également ludique et amusante, idéale pour un repas avec des enfants ou entre amis.

Pour cette recette, votre ingrédient principal est la feuille de riz. Faites chauffer de l’eau dans un plat ou une grande assiette et plongez chaque feuille de riz environ une minute dans l’eau chaude pour les réhydrater et les ramollir. Étalez-les ensuite sur un torchon propre et humide ou sur une assiette.

Dans le même temps, faites cuire des vermicelles de riz et découpez tous les ingrédients de votre choix. Ici encore, les possibilités sont infinies et vous pouvez utiliser les légumes, les fruits, la viande ou le poisson dont vous avez envie.

Pour réaliser notre rouleau de printemps favori, placez au milieu de la feuille de riz des vermicelles de riz, des lamelles d’avocat, des tranches de concombre, des morceaux de mangue, de la coriandre et des crevettes roses déjà cuites. Poivrez et salez et roulez ensuite le rouleau de printemps en repliant les bords pour en faire une sorte de boudin prêt à être dégusté.

 

L’avocat en soin pour chouchouter vos cheveux

L’avocat est bon pour la peau, mais aussi pour les cheveux ! Son effet : il lisse les écailles, renforce les pointes et donne de la brillance et de la souplesse à la chevelure. C’est un ingrédient qu’il ne faut pas négliger lorsque vos cheveux réclament un soin particulier.

Vos cheveux sont secs ?

Optez pour un soin nourrissant :

  • Écrasez un avocat et ajoutez une cuillère à soupe d’huile d’olive, d’huile d’avocat ou d’huile de coco et une cuillère à soupe de miel.

  • Mélangez les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et homogène.

  • Appliquez le mélange sur vos cheveux, mèche par mèche. Insistez bien sur les longueurs si vos cheveux sont longs.

  • Laissez poser une trentaine de minutes et rincez. Faites votre shampoing doux habituel.

L’ajout du miel est bénéfique car il présente des vertus antioxydantes. Il permet également un démêlage des cheveux plus facile et il rend la chevelure douce.

Si vos cheveux sont très secs, n’hésitez pas à faire régulièrement des bains d’huile d’avocat. Répartissez l’huile sur vos longueurs et laissez poser une heure ou toute la nuit en enroulant la chevelure dans une serviette chaude.

Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile d’avocat à votre shampoing pour augmenter son effet nourrissant et protecteur.

Vos cheveux sont abîmés ?

Confectionnez un masque hydratant :

  • Écrasez un avocat et ajoutez un jaune d’œuf.

  • Mélangez le tout pour obtenir une texture fluide et homogène.

  • Appliquez le masque sur vos cheveux, mèche par mèche et en insistant bien sur les longueurs et les pointes.

  • Laissez poser une trentaine de minutes et rincez. Faites votre shampoing doux habituel.

Le jaune d’œuf étant riche en vitamines, en fer, en iode et en sélénium, il va contribuer à l’hydratation des cheveux. Ensemble, l’avocat et l’œuf forment une solution très efficace pour nourrir la fibre capillaire en profondeur.

Réalisez ce masque une ou deux fois par mois, voire plus si vos cheveux en ont besoin.

Si vos cheveux sont plutôt gras, remplacez le jaune d’œuf par le blanc d’œuf.

 

Vous avez aimé nos conseils?

Poursuivez votre voyage vers des cheveux plus sains et plus forts avec nos cures spécialement conçues pour vous.

Je découvre ma cure

Nous répondons à vos questions et nous vous conseillons par téléphone au +352 26 95 70 56 ou par email à info@kryneo.com.

Pour encore plus de conseils liés à la santé capillaire, rejoignez-nous sur :

Delphine

Responsable communication