Delphine

3 min
La noix de coco est certainement l’ingrédient dont on parle le plus souvent dans le domaine des soins capillaires. Quelles sont ses vertus et comment l’utiliser ? Découvrons cet allié précieux pour des cheveux en bonne santé.

Pour prendre soin de vos cheveux et garantir votre bonne santé capillaire, il y a deux réflexes essentiels à adopter : une alimentation saine et bourrée de vitamines au quotidien pour nourrir le cheveu de l’intérieur, et des soins capillaires réguliers et adaptés pour l’hydrater et le renforcer. Et en matière de soins, il y a un ingrédient presque magique sur lequel vous pouvez compter : l’huile de coco !

 

Quels sont les bienfaits de l’huile de coco pour les cheveux ?

Riche en acides gras, en acide laurique, en fer et en vitamines E et K, l’huile de coco est un condensé de santé pour les cheveux. Et puisqu’elle est capable d’infiltrer et de pénétrer la fibre capillaire en profondeur, son pouvoir d’hydratation est puissant.
Sous l’effet de l’huile de coco, les cheveux sont nourris et deviennent plus doux, brillants et souples. En plus de nourrir, d’hydrater et de lisser la chevelure, l’huile de coco la protège aussi des agressions extérieures telles que le soleil et la pollution.
Grâce à ses propriétés antibactériennes, assainissantes et antifongiques, l’huile de coco est aussi bénéfique pour le cuir chevelu. Traditionnellement utilisée pour éliminer les poux, elle participerait également au traitement des pellicules en hydratant l’épiderme.

 

 

L’huile de coco : pour quel(s) type(s) de cheveux?

Secs, fins, gras, frisés, crépus, cassants, ternes, abîmés et même en pleine santé : l’huile de coco convient à tous les cheveux ! Même si, bien sûr, ce sont les cheveux secs et abîmés qui en profiteront le plus.
L’huile de coco apporte densité et souplesse aux cheveux cassants et gaine les cheveux secs pour leur amener brillance et douceur.


Nos conseils pour bien choisir votre huile de coco:

  • Optez pour une huile de coco vierge pour éviter les additifs et autres produits chimiques.
  • Privilégiez les huiles de coco bio.
  • Choisissez-la ni raffinée ni désodorisée afin de profiter de son agréable parfum.


Comment utiliser l’huile de coco en soin pour les cheveux ?

L’huile de coco s’utilise en masque une fois par semaine.


Pour la recette, rien de plus simple :

 

  • Si votre huile de coco est sous forme de beurre ou si elle s’est solidifiée, passez-la d’abord quelques secondes au micro-ondes ou au bain-marie pour la liquéfier.
  • Trempez ensuite vos doigts dans l’huile froide ou tiède et imbibez l’ensemble de votre chevelure, une mèche à la fois.
  • Enveloppez vos cheveux enduits d’huile de coco dans une serviette et laissez le soin reposer quelques heures ou, idéalement, toute une nuit.
  • Lavez ensuite vos cheveux en un ou deux shampoings. Privilégiez un shampoing doux afin de ne pas attaquer la fibre capillaire et pour éviter de perdre tous les bienfaits du masque.

 

En cas de pellicules, n’hésitez pas à appliquer l’huile de coco aussi sur votre cuir chevelu et à le masser délicatement du bout des doigts.
Si vous avez les cheveux gras, évitez les racines et concentrez-vous sur les longueurs et les pointes.


Si vos cheveux sont très secs, ajoutez de l’avocat à la recette. Ecrasez de la chair d’avocat jusqu’à obtenir une texture lisse et homogène, sans grumeaux et ajoutez-y une grosse cuillère à soupe d’huile de coco. Appliquez le tout sur les cheveux et laissez poser entre 30 minutes et une heure.


A noter : même si ces soins sont bénéfiques pour les cheveux, ils ne remplacent pas et ne pourront jamais compenser une alimentation saine et équilibrée. La santé du cheveu dépend avant tout d’un bon apport en vitamines et minéraux, essentiels à la fibre capillaire et au cuir chevelu.


En cas de carences avérées ou de signes de carences alimentaires (dont la perte de cheveux), une cure de compléments alimentaires adaptée sera nécessaire pour combler les besoins du cheveu. Parlez-en à votre médecin.

 

Vous avez aimé nos conseils?

Poursuivez votre voyage vers des cheveux plus sains et plus forts avec nos cures spécialement conçues pour vous.

Je découvre ma cure

Nous répondons à vos questions et nous vous conseillons par téléphone au +352 26 95 70 56 ou par email à info@kryneo.com.

Pour encore plus de conseils liés à la santé capillaire, rejoignez-nous sur :

Delphine

Responsable communication