Delphine

7 min
Pour prendre correctement soin de vos cheveux, il faut d’abord commencer par en identifier le type. Lisse, ondulée, bouclée ou crépue : chaque catégorie de chevelure a des besoins spécifiques et les produits à utiliser diffèrent. Explications et conseils pour une crinière bien entretenue.

C’est André Walker, célèbre coiffeur afro-américain, qui a mis au point une grille d’analyse du cheveu selon quatre catégories : lisses, ondulés, bouclés et frisés. Coiffeur attitré d’Oprah Winfrey depuis des années, A. Walker a permis à de nombreuses personnes de mieux comprendre leur type de cheveux grâce à cette classification et ainsi d’identifier la meilleure manière d’en prendre soin.

Passons en revue ces quatre types de chevelure et nos conseils pour leur offrir des soins adaptés.

 

1.Les cheveux lisses

Généralement fins, les cheveux raides ont tendance à manquer de volume. Ils ont aussi la particularité de s’emmêler rapidement, un coup de peigne peut donc s’avérer nécessaire plus régulièrement que dans le cas de cheveux ondulés ou crépus. Ce sont également les cheveux qui graissent le plus vite, car le sébum produit par le cuir chevelu glisse facilement sur la fibre capillaire lisse. Leurs points forts : ils sont résistants et brillants.

Nos conseils pour entretenir les cheveux lisses :

 

  • Espacez les lavages afin de ne pas trop solliciter la production de sébum.

  • Hydratez-les avec un soin non alourdissant et privilégiez les produits qui ciblent le manque de volume.

  • N’utilisez les masques et soins hydratants qu’avec parcimonie, car ils ont tendance à alourdir la fibre capillaire. Privilégiez les produits qui présentent peu d’agents gras.

 

 

2.Les cheveux ondulés

Qu’ils soient ondulés dès la racine ou que les ondulations apparaissent seulement à partir des longueurs, les cheveux de type « wavy » sont brillants et plutôt épais, mais pas des plus simples à coiffer. Ils ont l’avantage de ne pas graisser trop rapidement. S’ils ne sont généralement pas de nature extrêmement sèche, il faut cependant tout de même veiller à leur hydratation.

Nos conseils pour prendre soin des cheveux ondulés :

 

  • Appliquez une huile sèche sur vos pointes après chaque shampoing pour les hydrater.

  • Une fois par semaine, offrez à votre chevelure un masque capillaire hydratant ou un bain d’huile.

  • Évitez l’usage de brosses à cheveux et privilégiez un démêlage au doigt afin de ne pas « casser » l’ondulation.

  • Pensez à décoller les racines de vos boucles après une nuit de sommeil en passant délicatement vos doigts sur votre cuir chevelu au réveil, la tête en bas.

 

3.Les cheveux bouclés ou frisés

Ce type de cheveu présente des boucles plus définies et serrées que celles des cheveux ondulés. Cette chevelure est généralement plus fragile et terne, mais nécessite moins de lavages en raison de sa nature plutôt sèche. De manière générale, plus le cheveu sera bouclé ou frisé, plus il sera sec et fragile. La règle d’or : hydrater pour maintenir de belles boucles en évitant que les longueurs et les pointes ne s’abîment.

Nos conseils pour des cheveux bouclés en pleine santé :

 

  • Démêlez vos cheveux avant de les laver pour ne pas « casser » la boucle après le shampoing.

  • Privilégiez les produits hydratants et nourrissants riches en agents gras tels que le beurre de karité, l’huile d’argan ou l’huile de coco.

  • Appliquez un masque hydratant à base de miel ou d’huile de coco une fois par semaine minimum ou faites un bain d’huile de jojoba ou d’argan. Laissez poser le plus longtemps possible, idéalement toute la nuit.

  • Protégez vos cheveux des frictions en optant pour une taie d’oreiller en satin. Votre fibre capillaire sera moins irritée et vos boucles seront mieux définies au réveil.

 

 

4.Les cheveux crépus

Les cheveux crépus ou afro présentent des boucles en forme de S ou de Z et sont les plus fragiles des quatre types de cheveux. Naturellement secs, ils ne doivent pas être lavés trop souvent, une fois par semaine maximum. Plus encore que pour les cheveux ondulés, la priorité est de bien les hydrater, en profondeur et avec régularité.

Nos conseils pour des cheveux crépus bien hydratés :

Optez pour des soins très riches en agents gras tels que le beurre de karité.

 

  • Privilégiez les soins sans rinçage, qui permettront une hydratation plus profonde.

  • Appliquez chaque jour un lait capillaire ou un sérum à base d’huile d’argan, de ricin ou de coco sur vos longueurs et vos pointes.

  • Une fois par semaine, laissez poser un masque nourrissant pendant une heure.

  • Évitez les brosses à cheveux et, si possible, démêlez votre chevelure uniquement aux doigts. Si ce n’est pas suffisant, utilisez un peigne à dents larges et démêlez une mèche à la fois avec délicatesse.

  • La taie d’oreiller en soie est un indispensable pour protéger votre fibre capillaire durant votre sommeil.

  • Protégez vos cheveux en misant sur les coiffures protectrices. Chignons, tresses, foulards ou perruques : le but est de maintenir vos longueurs et vos pointes pour ne pas les abîmer. Veillez cependant à ne pas trop serrer les cheveux et à varier les coiffures pour ne pas casser la fibre capillaire.

Le type de cheveu n’est pas le seul élément à prendre en compte pour identifier les produits les mieux adaptés à votre crinière ! La nature de votre cuir chevelu est également déterminante.

 

 

Le cuir chevelu gras

En cas de séborrhée (sécrétion excessive de sébum), espacez les shampoings au maximum afin de ne pas solliciter encore plus la production de sébum. Évitez de toucher vos cheveux durant la journée et optez pour des shampoings pour cheveux gras, qui agiront sur le pH du cheveu pour le réguler.

 

Le cuir chevelu irrité ou sec

Démangeaisons, rougeurs, plaques sèches et épaisses, pellicules… Les cuirs chevelus irrités sont assez courants, car cette zone du corps est très sensible aux agressions extérieures (pollution, tabac, rayons UV, etc.). Il n’est pas facile de déterminer s’il s’agit d’une sécheresse ou d’une condition plus particulière, car les symptômes d’un cuir chevelu sec ou irrité peuvent être assez semblables.

Votre cuir chevelu vous donne du fil à retordre ? Consultez avant toute chose votre dermatologue, qui pourra vous conseiller le traitement ou la marche à suivre adaptés pour soulager votre cuir chevelu.

Le maître mot : la délicatesse ! Utilisez une brosse douce en poils de sanglier, évitez la chaleur lors du séchage et veillez à bien rincer vos cheveux après votre shampoing. Ne faites pas de coiffures trop serrées (chignons ou tresses, par exemple), qui auront tendance à étouffer le cuir chevelu.
Que vos cheveux soient lisses, ondulés, bouclés ou crépus, il y a une règle absolue qui nous concerne tous et toutes : pour avoir des cheveux en bonne santé, il est nécessaire d’adopter une alimentation saine, variée et équilibrée !

Le cheveu a besoin de tout un tas de minéraux, d’oligo-éléments et de vitamines pour se développer correctement et rester en bonne santé. Tout commence donc par l’assiette.

 



Pour favoriser une chevelure saine (cycle de pousse normal, cheveu souple et résistant, fibre capillaire brillante et hydratée), il faut donc avant tout apporter au corps et aux cheveux ce dont ils ont besoin en buvant beaucoup d’eau et en s’alimentant de manière aussi équilibrée que possible.

Vos cheveux sont ternes et poussent moins vite ? Vérifiez vos apports et vos besoins. En cas de perte de cheveux, comblez vos carences grâce à une cure de compléments alimentaires spécialement formulée pour répondre aux besoins du cheveu.

Quels que soient votre type de cheveu et la condition de votre cuir chevelu, veillez aussi toujours aux ingrédients présents dans vos produits capillaires et privilégiez les alternatives naturelles. Vérifiez bien la composition de vos produits et évitez les ingrédients néfastes à la santé de votre cheveu !

Lire notre article sur les ingrédients à éviter.

 

Vous avez aimé nos conseils?

Poursuivez votre voyage vers des cheveux plus sains et plus forts avec nos cures spécialement conçues pour vous.

Je découvre ma cure

Nous répondons à vos questions et nous vous conseillons par téléphone au +352 26 95 70 56 ou par email à info@kryneo.com.

Pour encore plus de conseils liés à la santé capillaire, rejoignez-nous sur :

Delphine

Responsable communication