Comprendre le cycle du cheveu
Saviez-vous que 90% de votre chevelure est continuellement en phase de pousse, tandis que 10% en moyenne est en phase de chute ? Et qu’il est donc normal de perdre entre 100 et 150 cheveux par jour ?
Le cheveu suit en effet continuellement un cycle de vie en 3 phases: il pousse (phase de croissance, dite « anagène »), il stagne (phase « catagène » caractérisée par l’arrêt de la croissance) et il tombe (phase de chute appelée la phase télogène).
Vos cheveux ne poussent plus… pourquoi ?
Plusieurs facteurs peuvent perturber le cycle de vie du cheveu ou ralentir sa croissance. Voici les causes les plus courantes:
- La majorité des pertes de cheveux ou des ralentissements de la pousse est due à des carences alimentaires. Le corps a en effet besoin de tout un tas de nutriments pour bien fonctionner. Si vous remarquez un changement dans l’état de santé de votre chevelure, commencez par un bilan sanguin, vous découvrirez peut-être tout simplement un besoin en zinc, en vitamines B, en oméga-3 ou encore en vitamine D.
- Une chevelure saine nécessite un cuir chevelu sain. Si votre cuir chevelu n’est pas en bonne santé ou que vous souffrez de démangeaisons récurrentes ou d’eczéma, il est possible que cela influence l’état de santé de votre cheveu. Difficile en effet pour le follicule pileux de bien se développer s’il est étouffé par des plaques ou des pellicules. N’hésitez pas à demander conseil à votre dermatologue.
- Le dysfonctionnement de la thyroïde peut aussi être à l’origine d’un dérèglement du renouvellement naturel du cheveu. Dans ce cas, consultez votre médecin traitant.
- Les personnes soumises à un stress ou un choc émotionnel peuvent également subir un arrêt total ou un ralentissement de la pousse de leur chevelure.
- Les changements de saison ont un impact sur le cycle de vie des cheveux, il est donc parfaitement naturel de constater une perte de cheveux un peu plus conséquente à ces moments de l’année, en particulier lors du passage de l’été à l’automne.
- Chez les hommes, la perte de cheveux la plus fréquente est appelée « alopécie androgénique ». Il s’agit d’un déséquilibre hormonal dû à une présence trop élevée de testostérone, et plus particulièrement d’une enzyme produite par cette hormone mâle: la DHT. Plus d’infos à ce sujet ici.
- De mauvaises habitudes de coiffage et de séchage peuvent aussi affaiblir votre chevelure: l’utilisation d’un sèche-cheveux ou d’un lisseur, le choix de produits capillaires nocifs, etc.
Si vous constatez une perte de cheveux anormale et conséquente, il est en tout cas préférable de consulter votre médecin généraliste ou votre dermatologue sans attendre. Une perte de cheveux sera en effet toujours mieux traitée si elle est prise en charge à temps.
Les bons gestes à adopter pour stimuler la croissance de vos cheveux
- Soyez attentif à vos produits de soin: évitez les produits agressifs qui fragilisent vos cheveux et ceux à base de silicones.
- Consommez des aliments riches en protéines et en Oméga-3 tels que les œufs, les avocats, les noix et le saumon pour donner un coup de fouet à la fibre capillaire et favoriser sa pousse.
- Massez votre cuir chevelu du bout des doigts pour stimuler la circulation sanguine et utilisez des huiles de soin et des sérums qui contribuent à la croissance du cheveu.
- Pensez aux compléments alimentaires pour améliorer vos apports en nutriments. La cure Krynéo « Intense Repair » contient les 23 ingrédients naturels (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides aminés, plantes…) les plus reconnus pour votre santé et celle de votre chevelure.
Cure KRYNÉO INTENSE REPAIR
Vos cheveux retrouvent la santé !
Son action:
Renforce vos cheveux, freine leur chute et booste leur repousse.
Le résultat au bout de 3 à 6 mois de cure:
Pas ou plus de perte de cheveux, une chevelure plus dense et brillante, des cheveux plus résistants et épais.