Les bienfaits des oméga sur notre santé
Si le gras a généralement mauvaise presse, il ne faut pas le confondre avec les « bons gras » essentiels à notre santé. En effet, pour fonctionner, notre organisme a besoin d’acides gras essentiels qu’il ne peut fabriquer lui-même. Ils lui sont utiles pour la régulation de la tension, le renouvellement des membranes ou encore les réponses immunitaires et anti-inflammatoires… Plus de la moitié de notre cerveau est d’ailleurs constituée de lipides, ces corps gras indispensables.
On distingue deux types d’acides gras essentiels :
• l’acide alpha-linolénique (oméga 3)
• l’acide linoléique (oméga 6)
L’équilibre entre les deux est important, car, consommés à l’excès, les oméga 6 empêchent la bonne assimilation des oméga 3.
Les oméga 3 sont particulièrement nécessaires au bon fonctionnement du cerveau et au processus d’apprentissage. Des chercheurs établissent même une corrélation entre un déficit en oméga 3 et l’agressivité, la dépression ou certaines maladies neurologiques telle que la maladie d’Alzheimer.
Intégrer les acides gras essentiels dans notre alimentation
Notre corps a besoin de ces acides gras et, puisqu’il ne peut les synthétiser, c’est à nous de lui en fournir par l’alimentation. Bonne nouvelle : certains aliments sont naturellement riches en oméga 3. C’est le cas, entre autres, de l’huile et des graines de lin, des noix, de l’agneau, de l’huile de colza, du soja, du tofu ou encore du fromage Roquefort. Les poissons gras contiennent également des oméga 3. N’hésitez donc pas à faire de la place dans votre assiette pour le saumon, le hareng, le thon et le maquereau. Enfin, les huiles de maïs et de tournesol sont des sources intéressantes d’oméga 6.
Pour préserver les acides gras, ces huiles ne doivent pas être chauffées, mais plutôt être utilisées crues dans nos salades et vinaigrettes. Quelques cuillères à café d’huile de lin avec un trait de citron, une cuillère de moutarde, du sel et du poivre et voilà votre salade rehaussée d’une pointe de peps !
Privilégiez des huiles pressées à froid de bonne qualité afin qu’elles soient aussi peu transformées que possible. Enfin, pourquoi ne pas alterner les différentes huiles afin de varier les goûts et de profiter des avantages de chacune ?
Acides gras mono-insaturés, les oméga 9 sont d’autres « bons gras » bénéfiques pour l’organisme. On les trouve notamment dans l’huile d’olive et les avocats.
Des huiles pour sublimer ses cheveux
Comme souvent, ce qui est bon pour notre corps l’est aussi tout naturellement pour nos cheveux. La bonne idée : profiter de ces huiles autant dans la salle de bains que dans la cuisine !
L’huile d’olive extra vierge joue un rôle de filtre protecteur, tant sur les cheveux secs et cassants que crépus ou frisés. En masque sur l’intégralité des cheveux ou simplement sur les longueurs et les pointes avant d’aller dormir, elle leur apporte force et souplesse, ce qui favorisera leur pousse.
Pour préparer votre masque fortifiant maison, mélangez au fouet deux cuillères à soupe d’huile d’olive et un œuf, autre source de « bon gras ». Appliquez le mélange sur toute la chevelure en massant bien le crâne pour stimuler la microcirculation. Laissez poser 20 minutes avant de laver vos cheveux comme d’habitude.
Il existe de nombreuses huiles bénéfiques pour les cheveux, à choisir en fonction de leurs caractéristiques et de leur état de santé. Pensons à l’huile de germe de blé, l’huile de coco, l’huile de ricin… Économiques et écologiques, les huiles sont de véritables cadeaux de la nature pour votre santé et vos cheveux.